L’analyse de l’activité : C’est quoi ?
Il s’agit de révéler ce que l’individu met en oeuvre dans ses situations de travail (connaissances, créativité, qualités…) afin de prendre conscience de son potentiel et le développer. Mettre en mots sa pratique, c’est d’abord comprendre l’environnement dans lequel elle gravite, identifier ce qui est en jeu dans l’activité et faire émerger de ce que la personne mobilise pour la réaliser (connaissances, méthodes et techniques, qualités personnelles…).
Optimiser l’expérience c’est enrichir l’action !
« L’expérience, source inépuisable de connaissances »
Effets et bienfait :
Les + pour l’employeur
La valorisation de l’individu
Offrir la possibilité à un collaborateur d’analyser son activité, c’est le rendre autonome et responsable, capable d’agir en situation, capable de s’adapter à son quotidien en dépit des aléas rencontrés et favoriser la recherche de solutions pour les résoudre. C’est stimuler la prise d’initiative en accompagnant la réorganisation de son activité, la création d’ outils à même de faciliter et optimiser son travail.
Libérer le potentiel d’action de ses collaborateurs
L’activité n’est pas que productive ou rentable, elle est aussi constructive, elle permet à l’individu de se réaliser, de trouver un sens à ce à quoi il se dédie la majorité de son temps : le travail. Un travail qui doit lui permettre d’être source d’épanouissement, de développement professionnel et personnel.
Reconnaissance, confiance et estime de soi
Pour que le travail soit une source de développement professionnel et personnel il ne doit pas seulement être productif et rentable mais constructif ! Analyser son activité c’est aussi redonner un sens et de la valeur à son travail.
reconnaitre la valeur et le sens du travail
Écoute et confidentialité
Écouter sans juger
L’accompagnement, basé sur l’écoute active, respecte la confidentialité des propos en jeu dans ce processus d’analyse. Une charte de confidentialité peut être rédigée pour favoriser le climat de confiance indispensable à cet exercice.
L’accompagnement
L’analyse de l’activité n’apporte pas de contenus de connaissances comme peut le faire une action de formation dite « classique ». Il s’agit d’un réel accompagnement à l’explicitation de l’activité dans le respect de la personne et de son rythme, avec des outils adaptés à chacun. Cet accompagnement est donc personnalisé. Par des échanges enrichis de techniques d’entretien, il accompagne la posture réflexive.
L’accompagnateur est garant de sa validité.